GUIT'ART JB
Conception sur mesure - Restauration - Réglage - Personnalisation - Peinture à l'aérographe
Présentation de l'atelier Guit'Art JB
Je suis un paragraphe. Cliquez ic
Biographie
Attiré depuis longtemps par les instruments à cordes pincées et passionné de musique du monde.
Je prends possession de ma première guitare électro-acoustique en 2001, c'est une Art et Lutherie du Canada🍁 C'est une guitare de bonne facture qui m'a permis de faire mes premiers pas.
Mon parcours se fait par un CAP de menuiserie ainsi qu'une formation en ébénisterie et marqueterie qui m'ont permis d'avoir de bonnes connaissances des essences des bois et de leurs différentes caractéristiques.
La peinture à l'aérographe fait partie de ma passion également à laquelle j'ai pu réaliser de nombreuses personnalisations sur différents supports tels que les voitures, les motos et les instruments de musique.
En 2008, j'ai acheté ma première guitare à restaurer à un ami. C'est une TEISCO EP6 ARCHTOP de 1953 dans son jus.
La table était fendue en trois endroits. La touche, les mécaniques, le refrettage et le binding étaient à remplacer sans parler du vernis écaillé.
J'ai eu un coup de cœur pour cette guitare que j'avais entre les mains même si elle était dans un sale état, car elle avait le son chaud des années 50 et 60 grâce à son micro P90. Ce moment magique a suscité le désir de comprendre comment elle était fabriquée.
C'est une restauration complète qui m'a pris du temps. Néanmoins, il fallait que je sauve cette guitare qui a marqué son époque.
Je vous laisse la découvrir dans la rubrique restauration.
Après cette expérience, des amis musiciens m'ont confié leurs guitares à restaurer auxquelles j'ai acquis la dextérité, la technique et la rigueur.
Suite à ces aventures, j'ai pris la décision de fabriquer ma première guitare* sur un modèle de base d'une Les-Paul : corps et manche en acajou, touche en ébène, table en érable échauffé du Canada, incrustation de nacre, cache truss rod, support inverseur et sélecteur en corne de zébu, boutons bois fait main, pickguard en plexiglas...
*C'est le premier modèle GUIT'ART JB qui m'a permis de faire mes premières armes d'artisan luthier autodidacte.
Voir la page d'accueil et rubrique construction.
Etant devenu sensible à la déforestation, ma conscience me pousse à me tourner vers un développement durable et éco-responsable afin d'utiliser que des bois européens ainsi que des bois de récupération tels que : le hêtre, le charme, le châtaignier, le bouleau, l'érable, le bambou, etc.
L'idée est de construire des instruments de qualités tout en respectant l'environnement. Je mets de la passion dans mon travail du bois dans le but d’exprimer ma créativité en toute liberté.
Déterminé à libérer le design des normes existantes, avec une conception qui se porte sur de nouvelle forme.
La créativité du design de la voiture américaine du 20e siècle joue un rôle dans la créativité de certaines de mes guitares telles que : les Mustang Shelby, Chevrolet Corvette, Chevrolet bel air…
Cela s'est concrétisé sur les autres créations comme "La route 66". Une guitare un concept elle est facile à jouer, légère, fluide, toute en courbes et finesse. En sus d'une peinture à l'aérographe.
Avec mon concept, j'espère pouvoir toucher les passionnés(e) de guitare, car mon plaisir est de concevoir et de réaliser des instruments qui a l'image de son musicien(e).
C'est à deux que l'on réalisera votre instrument.
i